Notre projet éducatif
Les points forts du projet
Le projet éducatif est basé sur l’accueil individualisé des enfants et de leur famille. La structure est organisée en groupes inter-âges, chacun ayant une personne de référence comme interlocuteur privilégié.
Nous laissons l’enfant pieds nus afin de respecter son autonomie et sa liberté de mouvements (pas de parc, pas de transat, pas de chaise haute). L’adulte accompagne les enfants par les gestes et la parole sans faire à sa place. Le langage utilisé est adapté, les gestes de l’adulte sont verbalisés.
Nous respectons le rythme de l’enfant : acquisitions motrices, alimentation (temps de repas adapté à chacun), sommeil.
La structure propose une ouverture vers d’autres lieux de vie : projets inter-structures, sorties au marché, à la bibliothèque.
Les parents adhèrent au projet de vie et deviennent membres de l’association.
Qu’est-ce que le projet pédagogique de l’association ?
Ce projet pédagogique est porté et actualisé par les professionnels. Il précise comment travailler ensemble et construire l’accueil au quotidien de l’enfant et sa famille. Il est nécessaire pour réaliser un accueil avec des pratiques professionnelles cohérentes, réfléchies et consensuelles.
Il a été élaboré en s’appuyant sur des socles de connaissances fondamentales reconnus dans le domaine de la petite enfance. Il s’appuie sur les travaux d’Emmi Pickler Loczy (La Friponnerie est membre adhérent de l’association Pikler Lockzy France), de la psychologue Françoise Dolto, comme des interventions du Professeur Titran.
Les directeurs sont garants de sa mise en œuvre. Chaque professionnel reconnait adhérer et perfectionner sa connaissance du projet à sa prise de fonction et au cours de son parcours.
Le projet est communiqué et expliqué à chaque famille lors de son arrivée. Il est nécessaire pour les parents qui adhèrent à l’association d’avoir compris la conduite de ce projet (les groupes inter-âges, les référentes, la motricité libre, les pieds nus, le jeu libre, etc.).
Notre projet pédagogique est une référence pour garantir la qualité de l’accueil des enfants qui nous sont confiés avec des pratiques cohérentes favorisant ses repères et son bien-être.
Quelles sont les valeurs du projet de l’association ?
Les pratiques et les postures professionnelles s’appuient sur la reconnaissance que :
- L’enfant est une personne à part entière. Les professionnels veillent avec le plus grand soin à adopter un langage adapté et bienveillant auprès de l’enfant.
- L’enfant est acteur et auteur de sa propre journée. Les professionnels veillent à ce que l’enfant puisse évoluer de manière autonome et confiant. Les professionnels soutiennent son développement par des propositions correspondant à ses besoins et à ses possibilités proposant des activités libres ou accompagnées sans lui imposer, sans attendre de résultat.
- L’enfant est respecté dans son rythme. Les professionnels ont une capacité d’observation pour adapter leurs pratiques lorsque le besoin de l’enfant s’exprime. L’accueil dans chaque section se fait en groupe inter-âges pour permettre à chaque enfant d’évoluer à son propre rythme.
- L’enfant est entendu dans son besoin de sécurité affective et physique. Les professionnels établissent une relation de confiance favorisée par la mise en place d’une référence pour chaque enfant. Par les attitudes professionnelles, l’enfant doit se sentir psychiquement porté, contenu, en sécurité, compétent, et partenaire dans la relation.
- L’enfant est respecté dans sa différence. Les professionnels adoptent une attitude de non jugement envers l’enfant et les choix éducatifs ou culturels de sa famille.
- Le bien être de l’enfant est au cœur des préoccupations. Les professionnels réfléchissent par des séances d’analyse des pratiques avec un psychologue et des séances d’accompagnement à la posture professionnelle avec une psychomotricienne pour répondre de manière adaptée aux besoins de l’enfant et de sa famille.
Comment le projet est-il mis en pratique ?
Afin d’accueillir l’enfant dans le respect de son individualité, les professionnels mettent en place un accueil personnalisé par :
- un cahier individuel,
- un accueil de son parent dans la section pour l’arrivée et le départ,
- un professionnel référent,
- un accompagnement à la séparation,
- un repère dans l’espace pour le repas et le sommeil (même lit et lieu de repas)
- une prise en compte individualisé des capacités de l’enfant pour les repas,
- un respect du rythme de sommeil en fonction de ses besoins,
- un respect de ses acquisitions selon sa maturité et son âge,
- une communication adaptée à sa demande selon ses émotions,
- une réserve professionnelle lors de transmissions d’informations à son parent.
Afin de favoriser l’autonomie de l’enfant dans le respect de son développement, les professionnels veillent à :
- un portage contenant, sécurisant et en relation,
- une organisation de l’espace et de la constance des objets qu’il trouve,
- une motricité respectée où l’enfant est toujours installé dans une position qu’il a acquis par lui-même,
- un accompagnement de l’enfant par les gestes et la parole sans faire à sa place,
- une liberté de ses mouvements car l’enfant est pied nus,
- un libre accès aux jeux et activités proposés pour expérimenter, soutenir ses découvertes et sa compréhension,
- un développement de la satisfaction et de sa confiance en sollicitant la participation de l’enfant,
- une posture attentive et positive auprès de l’enfant favorisant son épanouissement et ses initiatives,
- une ouverture vers d’autres lieux de vie pour un moment de partage, d’enrichissement mutuel, de rencontre et de découverte.
Découvrez la charte d’accueil du jeune enfant mise en parole par les professionnel.le.s de La Friponnerie
Nos établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE)
- EAJE Pain d’Épices – 24 rue de la Métallurgie, Lyon 3ème
- EAJE Au Diapason – 6 rue du Diapason, Lyon 3ème
- EAJE & EAJEF L’Arc-en-Ciel – 78 rue Antoine Charial, Lyon 3ème
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Siège social de l’association
La Friponnerie
24 rue de la Métallurgie
Tél. : 04 72 68 70 84