La crèche familiale

40 places réparties chez 14 assistantes maternelles situées dans le quartier Villette / Paul Bert

Des assistantes maternelles qui accueillent 2 à 4 enfants à leur domicile

Temps collectif 1/2 journée par semaine à la crèche L’Arc-en-Ciel

La crèche familiale : de quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’un service d’accueil familial qui permet d’allier l’accueil individuel et collectif.

L’assistante maternelle accueille l’enfant à son domicile et se rend une fois par semaine en demi-journée dans la structure collective L’Arc-en-Ciel. C’est un accueil bien valorisé par les familles et apprécié des enfants car c’est un compromis intéressant entre l’individuel et le collectif.

Comment l’accueil est-il organisé ?

L’assistant-e maternel-le est salarié-e de l’association après avoir eu son agrément pour exercer son activité au domicile par la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Il n’y a pas de relation employeur-salarié entre l’assistant-e maternel-le et la famille. Le contrat et la facturation s’établissent entre la famille et l’association. Les parents bénéficient d’un tarif minoré fixé par la CAF du Rhône par rapport à la tarification en crèche collective.

Les professionnels-les assistants-es maternels-les participent au développement et à l’application du projet pédagogique. Un accompagnement de leur posture professionnelle d’assistant-e maternel-le est organisé. Celui-ci est effectué par une directrice infirmière puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants avec le soutien d’une psychomotricienne et d’un psychologue. Par ailleurs, il s’agit d’un travail d’équipe avec la crèche collective L’Arc-en-Ciel. En cas d’absence de l’assistante maternelle, un dépannage est organisé dans les meilleurs délais au sein de l’association sur Lyon 3ème.

Quelles sont les caractéristiques de l’accueil en crèche familiale ?

La crèche familiale dispose de 40 places avec 14 assistantes maternelles qui accueillent entre 2 et 4 enfants chacune à leur domicile dans le quartier Villette / Paul Bert autour de la crèche collective l’Arc-en-Ciel (située 78 rue Antoine Charial, Lyon 3).

Pour un bon fonctionnement, les contrats sont établis sur la base :

  • de 5 jours du lundi au vendredi
  • ou 4 jours de garde sans le mercredi
  • Avec une amplitude de 9h minimum par jour
  • Il n’y a pas d’accueil à temps partiel chez les assistantes maternelles

Les assistantes maternelles se rendent en temps collectif (avec les enfants dont elles ont la charge) à la crèche l’Arc-en-Ciel une fois par semaine selon un planning établi sur l’année : soit de 8h30 à 11h le matin, soit de 15h à 17h30 l’après-midi.

Comme en crèche collective, ce mode de garde débutera par une semaine d’adaptation, les assistant-es maternel-les fournissent les repas , les couches. L’équipement nécessaire à l’accueil est fourni par l’association dans le respect du projet pédagogique (pas de transat, pas de chaise haute, pas de parc).

Ce mode de garde vous intéresse ?

Prenez connaissance des modalités d’inscription

Nos établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE)

  • EAJE Pain d’Épices – 24 rue de la Métallurgie, Lyon 3ème
  • EAJE Au Diapason – 6 rue du Diapason, Lyon 3ème
  • EAJE & EAJEF L’Arc-en-Ciel – 78 rue Antoine Charial, Lyon 3ème

KML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
La Friponnerie

chargement de la carte - veuillez patienter...

La Friponnerie: 45.755282, 4.863682

Siège social de l’association

La Friponnerie
24 rue de la Métallurgie
Tél. : 04 72 68 70 84