Notre projet éducatif v1

Les grands thèmes

L’accueil des enfants et de leur famille

Le matin et le soir sont des moments importants :

  • l’accueil personnalisé de l’enfant permet d’instaurer une relation de confiance, et favorise une meilleure séparation
  • un cahier individuel permet de transmettre des informations entre la famille et l’équipe de la crèche

 

 

L’autonomie de l’enfant, la crèche comme lieu de vie et de socialisation, des apprentissages au rythme de l’enfant

 

  • Motricité : l’adulte accompagne l’enfant par la voix et le regard ; il ne fait pas à sa place mais avec lui.
  • Propreté : cet apprentissage se fait dans le respect du projet éducatif des parents, suivant la maturité et l’âge de l’enfant.
  • Sommeil : l’enfant est accompagné, lors de son endormissement et de son réveil par une professionnelle dégagée pour les moments de sieste.
  • Activités : ces moments favorisent les découvertes, les échanges, l’éveil, l’expérimentation.
  • Langage : à tous les instants de la vie quotidienne, par la parole, l’adulte apprend à l’enfant à être ouvert à la communication.
  • Alimentation : un des temps forts qui jalonnent la journée de l’enfant : apprentissage, autonomie, expérimentation, découverte, plaisir…

 

Le respect de l’enfant

 

  • L’enfant est une personne à part entière.
  • Le rythme de chaque enfant est respecté.
  • L’adulte assure la sécurité affective et physique de l’enfant en instaurant un climat de confiance.
  • L’enfant est acteur et auteur de sa propre journée.
  • Les différences culturelles de chaque famille sont respectées.
  • Le.la professionnel.le veille au bien-être général de l’enfant (soins, maternage).

L’ouverture vers d’autres lieux de vie

La crèche est un lieu d’ouverture sur l’extérieur. Les sorties sont un moment de partage, d’enrichissement mutuel, de rencontre et de découverte. Plusieurs sorties sont organisées au cours de l’année :

  • Des sorties au marché, au square, à la ferme.
  • Des rencontres inter-générations dans les maisons de retraite.
  • Des rencontres entre structures, autour d’un thème (peinture, musique, repas).
  • Des visites chez les assistantes maternelles, à l’école, à la bibliothèque.

  Le projet pédagogique est affiché dans les structures et expliqué aux familles qui demandent une place pour leur enfant. Les méthodes utilisées doivent être comprises par les parents (les pieds nus, groupes inter- âges, sorties, etc.) qui acceptent d’adhérer.

Des bases théoriques

Le projet éducatif de La Friponnerie s’appuie sur des bases théoriques, et notamment :

  • les travaux d’Emmi Pickler et l’expérience de la pouponnière Lóczy,
  • les travaux de Françoise Dolto,
  • les interventions du professeur Maurice Titran.

 

+ des sites ressources pour aller plus loin :

 

Découvrez la charte d’accueil du jeune enfant mise en parole par les professionnel.le.s de La Friponnerie

Nos établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE)

  • EAJE Pain d’Épices – 24 rue de la Métallurgie, Lyon 3ème
  • EAJE Au Diapason – 6 rue du Diapason, Lyon 3ème
  • EAJE & EAJEF L’Arc-en-Ciel – 78 rue Antoine Charial, Lyon 3ème

KML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
La Friponnerie

chargement de la carte - veuillez patienter...

La Friponnerie: 45.755282, 4.863682

Siège social de l’association

La Friponnerie
24 rue de la Métallurgie
Tél. : 04 72 68 70 84