L’association

Notre mission : animer des structures d’accueil de jeunes enfants

La Friponnerie est une association loi 1901 qui a pour but d’exécuter différentes missions d’intérêt général, à caractère social, et en particulier animer des structures d’accueil de jeunes enfants. Elle a été créée en 1986 par des assistantes maternelles, pour l’ouverture d’une première crèche familiale en 1988. À ce jour, elle a en charge la gestion de 3 établissements :

  • la crèche collective Pain d’Épices
  • la crèche collective Au Diapason
  • la crèche L’Arc-en-Ciel, qui réunit à la fois un accueil collectif, et une crèche familiale

+ en savoir plus sur l’histoire de l’association

Notre fonctionnement associatif

Les parents dont les enfants sont accueillis à la Friponnerie adhèrent à l’association. Ils sont conviés tous les ans à l’Assemblée Générale. C’est un moment fort de l’année, où l’activité de l’association ainsi que les comptes sont présentés aux familles. C’est également à ce moment que sont élus les membres du Conseil d’Administration.

L’association est ainsi dirigée par un Conseil d’Administration comprenant 16 membres élus par les adhérents lors de l’Assemblée Générale annuelle. Ce sont des parents bénévoles. Le Conseil d’Administration se réunit 3 à 4 fois par an, en particulier pour voter le budget, approuver la clôture des comptes, et élire les membres du Bureau.

Le Bureau est composé de 6 membres élus par le Conseil d’Administration. Il se réunit environ une fois par mois pour gérer les affaires courantes de l’association, en étroite collaboration avec la Directrice coordinatrice.

Le Bureau et le Conseil d’Administration jouent un rôle déterminant pour le bon fonctionnement de la Friponnerie, qui repose ainsi sur l’implication bénévole de parents dont les enfants sont accueillis, ou ont été accueillis, dans une des crèches de l’association.

À noter : l’accueil des enfants se fait exclusivement par des professionnels de la petite enfance. Contrairement à une crèche parentale, à La Friponnerie, les parents ne participent pas à l’accueil des enfants.

Nos partenaires

La Friponnerie ne pourrait exister sans ses partenaires, qui lui apportent un soutien financier important.

L’association travaille également en étroite collaboration avec la ville dans le cadre du Projet Social et Éducatif de la Ville de Lyon. L’accueil des enfants suit ainsi les priorités fixées par le Référentiel éducatif pour l’accueil du jeune enfant à Lyon.

Nos établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE)

  • EAJE Pain d’Épices – 24 rue de la Métallurgie, Lyon 3ème
  • EAJE Au Diapason – 6 rue du Diapason, Lyon 3ème
  • EAJE & EAJEF L’Arc-en-Ciel – 78 rue Antoine Charial, Lyon 3ème

KML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
La Friponnerie

chargement de la carte - veuillez patienter...

La Friponnerie: 45.755282, 4.863682

Siège social de l’association

La Friponnerie
24 rue de la Métallurgie
Tél. : 04 72 68 70 84